Accueil

Aller à : navigation, rechercher

L’équipe MaCEPV regroupe des activités de recherche multidisciplinaire allant de l’élaboration des matériaux par différentes voies physiques et chimiques à la réalisation de composants élémentaires (diodes, transistors, mémoires, cellules photovoltaïques…), en passant par la modélisation du transport de charges dans ces composants. Les objectifs scientifiques sont la compréhension des mécanismes qui régissent la croissance de films (organiques ou inorganiques) ou nanoparticules, la modification de ces matériaux par des traitements chimiques ou physiques, et enfin la corrélation des propriétés structurales et morphologiques des matériaux élaborés avec leurs caractéristiques optiques et électroniques, voire optoélectroniques.
L’équipe déploie actuellement des efforts particuliers pour le développement de procédés innovants pour cellules photovoltaïques sur silicium de première (multicristallin, ruban) et de deuxième génération (couches minces), l’élaboration et la caractérisation de films et nanostructures à base d’oxyde et de nitrure fonctionnalisés pour la conversion photonique, l’étude et l’optimisation de capteurs et de cellules photovoltaïques organiques, l’utilisation de faisceaux d’ions pour la synthèse de nanocristaux semi-conducteurs ou métalliques, la synthèse et les propriétés optoélectroniques de nanomatériaux carbonés allant des nanotubes de carbone au graphène/DLC, et enfin le développement de modèles et d’outils de simulation du transport de charges dans les composants électroniques et photovoltaïques.
L’équipe a développé ses activités grâce à la plate-forme technologique (C3-Fab) comprenant plusieurs équipements originaux pour l’élaboration et les analyses structurales et optoélectroniques des matériaux et composants. Les recherches sont partiellement financées par des projets nationaux (14), Européens (10) et internationaux (1) ou à travers des partenariats industriels (ST-Microelectronics, SOPREMA, SOLARFORCE, STile, Thalès…). Sur la période 2011-2016, nos travaux ont donné lieu à plus de 160 publications dans des revues scientifiques (4,5 publications/ETP/an), 13 contributions à des chapitres de livres, 2 brevets CNRS et 70 conférences, dont 26 en tant que conférenciers invités. Enfin, nous avons formé 16 doctorants sur cette période et 13 thèses sont actuellement en cours.

Les travaux de recherche de l’équipe MaCÉPV sont divisés en 3 thèmes génériques, mais avec des interactions assez fortes entre elles :

T1. Matériaux inorganiques avancés pour le photovoltaïque
T2. Matériaux et composants organiques pour l'électronique, le photovoltaïque et les capteurs
T3. Matériaux et procédés par faisceaux d’ions ou de photons



ICube UMR 7357 - Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Département D-ESSP - Equipe MaCÉPV - 23, rue du Loess - BP 20 CR - 67037 STRASBOURG Cedex 2 - France - Tél : +33 (0)3 88 10 6233

ICube - 2012-2013 - Tous droits réservés - Site web réalisé par ICube - Mentions légales